mardi 21 novembre 2017

Le Château

 (XIe et XVIe siècle, Classé Monument Historique depuis 1961)

 f84c4f54-05de-410a-920e-fa2b5ca33a321

Historique :

La Seigneurie de Saint-Marcel fut possédée à l’origine par une famille qui avait pris le nom de son fief. Saint-Marcel fut d’abord une « maison forte » qui devait exister vers la fin du XIe siècle. En effet, on retrouve Gaston et Albert de Saint-Marcel figurant dans un acte de 1095.

Le nom de cette famille a dû s’éteindre vers le milieu du XIIIe siècle, mais une fille Heliotte épousa Etienne Guerric et Saint-Marcel, passant par des femmes ou des neveux, resta pratiquement dans la même famille jusqu’en 1865, date à laquelle le château fut acheté par le Baron Piston, ancêtre de l’ancienne propriétaire, la comtesse Henriette Laurent des Garets (qui fût maire de Saint Marcel de 1952 à 1977). C’est sa nièce, Marie Ange HURSTEL, née Le Moyne de Martigny, qui reprend le château à sa mort en 1988.

La continuité des différents propriétaires est une des raisons de la conservation de ce château au cours des âges, où diverses générations, grâce à de riches alliances, ont apporté d’heureuses transformations et embellissements, surtout sous la Renaissance. De grands travaux extérieurs et intérieurs furent exécutés de 1580 à 1690 par les Talaru, seigneurs de Chalmazel. Depuis cette date, le château ne subit pas de modifications sensibles et seuls des travaux d’entretien l’ont maintenu dans l’état où il se trouve actuellement.

 Le château de Saint-Marcel n’eut jamais l’importance des grandes forteresses foréziennes et sa seigneurie ne comprenait que la basse justice, 100 hommes d’armes, dit-on, assuraient sa défense. Ainsi qu’on peut le voir de l’extérieur, c’est un édifice carré flanqué de tours cylindriques à 3 de ses angles et des restes du donjon au 4e angle (côté couchant).Le donjon fut démantelé vers 1396 par les « Grandes compagnies » appelées aussi « les Anglais » qui ravagèrent le passage et s’emparèrent du château. Le château est entouré de fossés secs qu’on franchissait autrefois sur un pont-levis se rabattant sur la porte d’entrée cloutée qui porte la date 1587.

 Ce château, avec cinq siècles de décor et d’ameublements intacts font la richesse et la renommée de Saint Marcel sur le plan Patrimonial.

 

Si vous désirez le visiter, n’hésitez pas à prendre contact à l’adresse  ci-dessous :

 

Le Château de Saint Marcel de Félines

04 77 63 54 98

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou

Château de Saint Marcel de Félines

 

 th-atre3RECT1

Les propriétaires actuels font vivre culturellement les lieux par des représentations théâtrales et des manifestations musicales.

 

 

 « Théâtre de verdure »

Imprimer E-mail