mardi 21 novembre 2017

Théâtre à St Marcel

AU CHATEAU DE SAINT MARCEL DE FELINES

7ème édition de la fête des Plantes :

"Vieilles pierres, Jeunes plantes"

Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016 !

             FETE_DES_PLANTES

Vision et objectifs :

"Vieilles pierres, jeunes plantes" poursuit un objectif simple : faire découvrir et transmettre le patrimoine local. Un patrimoine bâti et végétal, des savoir-faire locaux et un art de vivre à la campagne. Le jardin en est le principal médiateur. Le croisement des regards entre jardiniers, paysans, designers et artistes permet de revisiter et de faire revivre les pratiques traditionnelles. La protection de la nature et la gestion écologique des espaces sont au coeur du projet.

Nous décidons de renforcer cette orientation prise par notre fête des plantes dès son lancement, afin d'en faire un véritable laboratoire où seront testés de nouveaux types d'échanges entre tradition et modernité, entre ruralité et urban lifestyle, savoir-faire ancestraux et nouveau design.

 

Pour la 7ème édition, retrouvons "Les gestes du jardinier" !

Qu'il soit pépiniériste, obtenteur, potagériste, vigneron, concepteur ou entrepreneur, tout jardinier maîtrise des gestes et des pratiques qui lui sont propres. Chacun, cette année sera libre de les mettre en avant ou de les réinterpréter.  Plus de 80 exposants seront présents : des pépiniéristes, horticulteurs mais aussi du mobilier et de la décoration de jardin, des légumes, fruits et plantes transformés, céramistes, miels, produits du bien être aux plantes, huiles essentielles, outils...

Des conférences d'experts.

Des ateliers pratiques notamment le SOS Conception, permettra au public d'obtenir le conseil, l'esquisse ou le plan de plantation de son jardin par l'intermédiaire d'une équipe de concepteurs-paysagistes à son service.

Des expositions, photos ou objets (nichoirs, pluviomètres, botanique et mycologiques, bonzaïs, cactées...)

Nous avons renouvelé le partenariat avec le Lycée agricole Chervé de Roanne avec la création d'un atelier de travail sur le thème. Le concept est simple : nous demandons à nos exposants une liste de plantes qu'ils souhaitent faire découvrir à nos visiteurs, des plantes originales. Cette liste de plantes est communiquée aux étudiants afin qu'ils puissent imaginer des projets de jardins intégrant ces plantes et démontrant qu'avec un peu d'imagination on peut faire mieux et plus original que les solutions prêtes à l'emploi et stéréotypées de la grande distribution.

Un comité de spécialistes va se réunir pour élire le meilleur projet. Celui-ci  recevra un prix et sera mis en oeuvre sous la forme d'un jardin expérimental crée lors de l'évènement jardin. Les 08 et 09 octobre, tous les projets seront affichés avec la liste des plantes utilisées, des conseils simples de culture et bien sur le nom des exposants où les trouver. Les visiteurs pourront venir se servir dans cette "boite à idées" et réaliser leur aménagement avec les conseils et les plantes des professionnels présents. 

Les visites du château seront les samedis et dimanches à partir de 11h  - animations prévues pour les enfants - petite restauration sur place (plateau repas avec possibilité de réserver à l'avance - sandwichs, hot dog ...)

 

Nos PARTENAIRES DE "VIEILLES PIERRES, JEUNES PLANTES" 

Plus de renseignements en cliquant sur le lien suivant : http://www.chateaudesaintmarceldefelines.fr/fr/vieilles-pierres-jeunes-plantes

 

FETE_DES_PLANTES_2011

 

 

Imprimer E-mail