mercredi 20 septembre 2017

La Commune

egliseSaint Marcel de Félines, Commune du département de la Loire marque la transition entre le plateau de Neulise au Nord et la plaine du Forez au Sud. La Commune est délimitée à l’Ouest par le fleuve Loire et à l’Est par les Monts du Lyonnais.

Saint Marcel de Félines est facilement accessible grâce à la RN 82 reliant les deux chefs lieux d’arrondissement du département : Roanne à 27 Km au Nord et Saint-Etienne à 61 Km au Sud.

caveauParticularité :
-    Le Château de Saint Marcel de Félines du 11ème siècle, implanté au cœur du Village, est un symbole fort pour l’image de la Commune. Cet édifice est classé aux monuments historiques.
-    La Commune de Saint Marcel de Félines, est bien connue pour son importante manifestation pédestre du 1er mai organisée par les Pas Pressés. Elle a gardé le caractère d’un village d’antan.

 

 

2014.ZERO PESTICIDES

En 2011, notre collectivité montre l'exemple et s'engage aux côtés de la FRAPNA, de la DRAAF et de la FREDON Rhône-Alpes dans la voie du zéro pesticide en signant la Charte régionale d'entretien des espaces publics : « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »


Cette charte s’adresse à l’ensemble des collectivités de Rhône-Alpes (communes, établissements publics de coopération intercommunale, conseils généraux…). Elle leur propose un cadre technique et méthodologique pour une réduction des pollutions liées à l’usage des pesticides sur les espaces publics.

 

SDC10890

Dans un souci de développement durable, le conseil municipal a décidé d’éteindre l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin (délibération du 30 Août 2011). Cela permet de limiter les gaz à effet de serre et de réaliser de substantielles économies d’énergie.

Imprimer E-mail