Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires concernant les principales démarches administratives.
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Carte d’identité / Passeport
Cette démarche ne peut pas être effectuée à la Mairie de Saint-Marcel-de-Félines.
Vous pouvez la réaliser auprès des mairies environnantes (par exemple, Balbigny, Feurs). Pour cela, suivez ces étapes :
- Effectuez une pré-demande en ligne :
- Pré-demande pour un renouvellement de carte d’identité
- Pré-demande pour une première demande de carte d’identité
- Prenez rendez-vous auprès de la mairie choisie.
- Munissez-vous de :
- Votre ancienne pièce d’identité (en cas de renouvellement)
- Un justificatif de domicile (de moins d’un an à la date de dépôt de la demande.)
- Deux photos d’identité
Mariage
Pour vous marier, il est nécessaire de retirer un dossier en mairie et de le rendre au minimum 1 mois avant la date de l’évènement.
Inscription sur la liste électorale
Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous avez deux options :
- Effectuez la démarche en ligne : Inscription en ligne
- Rendez-vous directement en mairie avec :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
Urbanisme
Pour toute demande d’urbanisme, suivez ces étapes :
- Vous pouvez également réaliser cette démarche via la plateforme E-permis : E-permis (Démarche en ligne recommandé)
- Complétez un dossier que vous pouvez récupérer :
- En mairie
- Sur Service Public
Pour plus d’informations concernant le Plan Local d’Urbanisme, veuillez visiter la page dédiée : Plan Local d’Urbanisme.
Extrait d’acte d’état civil
Pour demander un extrait d’acte d’état civil :
- Effectuez une demande par écrit accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse ou présentez-vous directement en mairie.
- Munissez-vous de :
- Votre carte d’identité
- Un justificatif de filiation, si nécessaire
Des informations supplémentaires sont disponibles à cette adresse : Demande d’extrait d’acte d’état civil.
Recensement militaire
Les jeunes de 16 ans doivent se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du troisième mois suivant leur anniversaire. Pour l’inscription :
- Prenez rendez-vous auprès du secrétariat de mairie.
- Munissez-vous de :
- Votre carte d’identité
- Le livret de famille
- Un justificatif de domicile
Le recensement permet à l’administration de vous convoquer à la Journée de Défense et Citoyenneté et vous inscrit automatiquement sur les listes électorales.
Nouvel arrivant
Si vous venez d’arriver sur la commune, nous vous invitons à vous présenter en mairie.
La gestion des ordures ménagères est une compétence de la communauté de communes de Forez-Est.
Des ressources sont à votre disposition sur le site internet de la CCFE :
Pour effectuer une demande de dotation d’un bac, un dossier est à retirer auprès de la CCFE. Contact : 04 77 28 29 30.
En cas de besoin, la mairie reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez également trouver des réponses sur le site Service Public.