Informations et réglementations locales

Législation sur les Myrtilles

Veuillez trouver ci-après l’arrêté préfectoral portant autorisation de cueillette des myrtilles pour l’année 2023.

Conformément aux dispositions de l’article L.120-1 du Code de l’environnement, le projet d’arrêté préfectoral autorisant la cueillette des myrtilles, à l’aide de tous instruments accessoires, dans le département de la Loire, a été mis à la consultation du public.

Suite aux remarques formulées à cette consultation, relatives au stade de maturité des myrtilles, la date est fixée au samedi 29 juillet 2023 à 8 h.

Arrêté préfectoral

Écobuage

Informations sur la situation réglementaire en matière d’incinération de déchets végétaux :

Nous vous rappelons qu’il est interdit pour tout particulier de procéder à l’incinération de déchets végétaux. 
Pour plus de précisions, merci de contacter la mairie.

Gestes de prévention contre la lutte des moustiques tigres

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône Alpes nous alerte sur les bons gestes de prévention à adopter contre la lutte des moustiques tigres. Cliquer ici pour obtenir les informations nécessaires.

Éclairage public

Nous vous informons de l’extinction de l’éclairage public tous les jours de 0h à 5h 30 du matin.

Tonte raisonnée

Dans une démarche de respect de la biodiversité et d’entretien durable des espaces verts, la commune adopte une pratique de tonte raisonnée, favorisant ainsi la flore et la faune locales.

Déchets verts

Retrouvez les informations relatives à la gestion des déchets verts

Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages

En 2011, notre collectivité montre l’exemple et s’engage aux côtés de la FRAPNA, de la DRAAF et de la FREDON Rhône-Alpes dans la voie du zéro pesticide en signant la Charte régionale d’entretien des espaces publics : « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

Cette charte s’adresse à l’ensemble des collectivités de Rhône-Alpes (communes, établissements publics de coopération intercommunale, conseils généraux…). Elle leur propose un cadre technique et méthodologique pour une réduction des pollutions liées à l’usage des pesticides sur les espaces publics.