Le patrimoine

Le château

À la fin du XIe siècle, Saint-Marcel était une simple maison forte. Remanié au XIIIe puis au XIVe siècle, elle devient château-fort. Ce château fut restauré et embelli à la fin du XVIe siècle par Jean Talaru, dans le style Renaissance italienne qui lui donne son allure actuelle. Classé Monument Historique, cet
édifice carré est flanqué de tours rondes à trois de ses angles et d’un donjon tronqué au quatrième. Il est entouré de profonds fossés secs qui étaient franchis par un pont-levis se rabattant sur la porte d’entrée enclouée, daté de 1587.

Img 3031
Dcim101mediadji 0305.jpg

L’église

L’édifice actuel date du XIXe siècle. Il a été entièrement reconstruit en 1847, à l’emplacement d’un édifice mentionné dès 997, qui faisait fonction de chapelle seigneuriale. L’église est flanquée d’un lourd clocher, à hauteur de la nef latérale gauche, clocher autrefois situé dans l’enceinte du château de Saint-Marcel. À découvrir à l’intérieur, l’une des rares peintures de Denis Foyatier, sculpteur du début du XIXe siècle, natif de Bussières, devenu célèbre par son immense Spartacus de marbre (1830), exposé au Louvre. La peinture qui orne le fond de l’église a été réalisée 10 ans après, en 1840; elle représente Sainte-Cécile. Mais aussi une horloge avec mécanisme apparent et des fonts baptismaux classés. On y trouve également une statue de Saint-Marcel dans une des nefs. L’église a été entièrement restaurée en 2001.

Plan incliné funiculaire de Biesse

Le plan incliné funiculaire de Biesse est ensemble de 1 970 mètres de longueur qui faisait partie prenante de la liaison ferrée d’Andrézieux au Coteau, troisième ligne ferroviaire de France. L’appareil a ouvert le 15 mars 1833. Il était mu en va-et-vient par une machinerie à vapeur de 70 chevaux. Ses vestiges constituent les restes de funiculaire ouvert au transport public de voyageurs (et marchandises) les plus anciens connus au monde. Aujourd’hui existe encore sa gare amont hébergeant la machinerie, ravagée il y a peu par un incendie. Ce bâtiment est le plus ancien bâtiment ferroviaire français, son classement à l’inventaire des monuments historiques a été demandé et est en cours d’instruction. Son tracé est quant à lui partiellement repris par la route nationale 82 à la sortie de la commune de Balbigny.

Dcim101mediadji 0289.jpg
Img 2929

Grotte de Félines

Cette grotte a été construite de toute pièce en 1885. Jean Lafay, aidé de nombreux habitants des hameaux de Félines et Nérondet, l’a édifiée en remerciement de la libération de son père en 1794.
Ce dernier avait été arrêté et emprisonné à Feurs pour avoir caché sept ou huit prêtres catholiques, pendant La Terreur.
La construction dura deux ans.-
La statue de la Vierge Marie fût, par dévotion, envoyée à Lourdes pour y être bénie, elle revint sans incidents.
La source, soigneusement aménagée dans la grotte, n’aurait soi-disant jamais tari.